Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meryviere
19 mars 2006

Nettoyage sur l’Huisne Tout a commencé le samedi


Nettoyage sur l’Huisne

img_06761

   Tout a commencé le samedi 18 Février où quelques membres de notre club Méryvière sont venus prêter main forte à ceux de l’AAPPMA de Rémalard pour un premier nettoyage des berges de l'Huisne. De bon matin, nous avons pu, tout en buvant un café, visiter l’écloserie de Rémalard…avant de retrousser nos manches pour prêter main forte aux bénévoles locaux. Pour tout avouer, en plus d'un accueil fort sympathique, ils nous ont montré un réel exemple de gestion d'une rivière et de ses parcours de pêche!

Par la suite et forts de ces enseignements, Méryvière a organisé un nettoyage en collaboration avec l’AAPPMA de Condé sur l'Huisne. Le premier samedi de mars par une météo pour le moins peu clémente. Neige, vent et températures négatives n’ont pas réussi à entamer la grosse motivation dont étaient armés les membres de Méryvière, et les deux représentants de la Truite Condéenne présents à l’aube pour en découdre avec les ronces et les arbres barrant l’accès à la rivière.

Concrètement, l’ampleur de la tâche à accomplir sur le secteur de l’AAPPMA de la Truite Condéenne, 17 km de berges sur l’Huisne ne peut se faire en une fois. Il s'agit donc d'une collaboration qui ne peut se concevoir que sur le long terme pour atteindre des résultats visibles et durables. De plus, les membres de Méryvière ne veulent pas se limiter à être des « moucheurs consommateurs », mais veulent aussi et surtout être des « moucheurs acteurs » responsables, qui s’investissent afin de pouvoir transmettre aux plus jeunes d’entre nous un milieu dans un état au moins aussi bon que nous l’avons-nous même reçu de nos aînés.  Sans vouloir jouer les donneurs de leçons, nous espérons montrer aux autres pêcheurs toutes techniques confondues que les solutions à envisager ne se limitent pas à remettre du poisson né entre quatre murs mais aussi et surtout à permettre au milieu de fournir des poissons sauvages dans un écosystème restauré. Leurs montrer que cela ne coûte finalement pas si cher, un peu de temps, une pincée de bonne volonté, un zeste de savoir faire et quelques outils que tout un chacun possède au fond de son abris de jardin.

Et pour le bilan de cette première journée alors ? Et bien du point de vue de la rivière, moins d’embâcle ont rendu son écoulement plus naturel, un élagage étudié a permis à la lumière de repasser à travers le couvert végétal, afin de rendre sa vie au lit de la rivière sans la dénaturer. En bref notre règle d’or : aider la nature sans la contrarier.

Du point de vue humain, une ambiance toujours au top comme c’est la règle à Méryvière, surtout pendant le repas du midi, offert par La Truite Condéenne, des liens toujours plus forts tissés au niveau local qui raccourcissent les deux cents kilomètres qui nous séparent. Un regret quand même, le sentiment qu’il faudrait faire encore plus …espérons que cela donnera des idées à d’autres. Nous en tous cas, nous allons continuer durant de longues années à donner un peu plus que l’argent de nos permis, partout où nous le pourrons.

Pour conclure, nous vous invitons tous à participer ou à organiser des actions environnement. Vous trouverez sans peine sur vos rivières favorites des AAPPMA compétentes qui ont besoin d’aide pour que la pêche publique en France retrouve toute son charme et que les parcours privés ne deviennent pas la seule et unique alternative…à vous de jouer !

Les photos :

img_0679

nettoyage_18_02_06_012

nettoyage_18_02_06_018

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité